Coiffeuses à domicile : comment fidéliser vos clientes

Coiffeuses à domicile : 4 actions pour fidéliser votre clientèle

En tant que coiffeuse à domicile, la fidélisation de votre clientèle est un élément indispensable pour vous créer une base solide de clientes régulières. Vous évoluez en effet dans un secteur parfois très concurrentiel. Voici donc 4 actions à mettre en place pour que vos clients n’appellent plus que vous !

Coiffeuses à domicile : démarquez-vous de la concurrence

Le meilleur atout d’une coiffeuse à domicile pour fidéliser ses clientes est de se démarquer de la concurrence. Pour cela, vous pouvez analyser ce que font les autres coiffeuses à domicile de votre secteur et quelle prestation manque à leur catalogue. Vous pouvez par exemple vous spécialiser en lissage brésilien, devenir la référence pour le blond, proposer vos compétences de visagiste, ne coiffer que les cheveux afro ou choisir de ne travailler qu’avec des colorations végétales. 

Si vous exercez déjà, il est également possible d’analyser les besoins de vos clientes : selon elles, quelles prestations manquent à l’offre actuelle des coiffeuses à domicile locales ? Qu’attendent-elles de leur rendez-vous ? Partir de leurs attentes est une excellente façon de montrer que la satisfaction client est au cœur de vos préoccupations et de répondre à une vraie demande.

Proposez une excellente expérience client à domicile

Beaucoup de personnes faisant appel à une coiffeuse à domicile sont :

  • des clientes qui n’ont pas de moyen de locomotion 
  • des personnes pressées qui veulent éviter les temps de trajet et d’attente
  • des personnes âgées 
  • de jeunes parents qui peuvent difficilement se déplacer en salon
  • des personnes qui préfèrent l’intimité de leur logement à l’effervescence d’un salon de coiffure

Pour autant, tout faire pour leur offrir une prestation au confort proche de celui proposé en salon est très largement apprécié. Pour cela, choisissez des équipements de qualité, avec notamment un bac de rinçage confortable et reproduisez au maximum les conditions d’un salon classique. Vous pouvez par exemple venir avec vos propres serviettes et vous installer d’une façon agréable pour votre client (en évitant par exemple la cuisine, qui n’est pas propice à la détente).

Enfin, veillez à proposer un système de réservation simple. Vous pouvez par exemple utiliser un outil en ligne ou mettre à disposition votre numéro de portable. Dans ce cas, veillez à rappeler rapidement les personnes qui ont essayé de vous joindre alors que vous étiez occupée. 

Donnez des conseils cheveux très personnalisés

Prenez le temps de toucher les cheveux de votre client et de lui faire profiter de votre expérience de coiffeuse en lui délivrant des conseils très personnalisés. Pour le premier rendez-vous, prenez par exemple le temps d’effectuer un diagnostic complet de l’état de ses cheveux et de son cuir chevelu. Notez ces informations dans votre fichier client pour ne pas les oublier lors de vos prochaines visites, et ainsi donner une importance appréciable à chaque client. Conseillez également des soins à effectuer pour améliorer l’état de sa chevelure, faire durer un lissage brésilien ou l’éclat d’une couleur. 

Certes, votre client paye avant tout pour une coupe de cheveux, mais aussi pour passer un bon moment, se détendre et sentir qu’il est entre de bonnes mains.

Comment récompenser les clients réguliers lorsque l’on est coiffeuse à domicile

Il existe plusieurs façons de récompenser la fidélité de vos clientes lorsque vous êtes coiffeuse à domicile. Vous pouvez par exemple mettre en place un système de carte de fidélité, avec une prestation offerte ou un pourcentage de réduction au bout d’un certain nombre de rendez-vous ou d’un certain montant dépassé. Il est aussi possible d’offrir des massages crâniens relaxants ou des produits adaptés.

Vous pouvez également mettre en place un système de SMS ou d’email pour proposer des offres à vos clientes régulières à l’occasion de leur anniversaire, des fêtes, de la rentrée…

Enfin, si vous débutez en tant que coiffeuse à domicile ou cherchez à agrandir votre clientèle, il est intéressant de mettre en place un système de recommandation. Si l’une de vos clientes vous recommande à l’un de ses proches, elle bénéficie par exemple d’une remise sur son prochain forfait. Les modalités sont à préciser par écrit, sur votre plaquette commerciale par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la liste d'attente veuillez renseigner une adresse mail valide