Coiffeuse à domicile : 4 astuces d’organisation professionnelle 

Coiffeuse à domicile : 4 idées pour bien vous organiser professionnellement

Coiffeuse à domicile notant ses rendez-vous dans son agenda


Le quotidien de coiffeuse à domicile n’implique pas que la coiffure… Ce métier nécessite également de vous déplacer chaque jour, de bien gérer votre matériel et de planifier minutieusement votre emploi du temps. Voici 4 idées pour bien vous organiser professionnellement, et ainsi atteindre plus facilement vos objectifs de chiffre d’affaires (mais aussi vous dégager davantage de temps libre !). 

Coiffure à domicile : bien gérer votre prise de rendez-vous

Bien gérer votre prise de rendez-vous en tant que coiffeuse à domicile, c’est tout d’abord s’assurer de rappeler dès que possible les personnes qui essayent de vous joindre alors que vous êtes déjà occupée avec un client. Si vous avez un site internet, il est aussi possible de proposer la prise de rendez-vous en ligne. 

Pour optimiser ce travail, déterminez les questions à poser de façon systématique : lieu du rendez-vous, type de prestation souhaitée, longueur/épaisseur des cheveux… N’hésitez pas également à envoyer un sms : 

  • pour confirmer la prise de rendez-vous
  • pour rappeler votre venue la veille du jour J. 

Cela ne prend qu’une minute et peut ainsi vous éviter un déplacement pour rien : il arrive que certains clients oublient leur réservation et ne soient pas présents à leur domicile à l’heure fixée. Dans ce cas, plus d’excuses !

Optimiser vos déplacements en tant que coiffeuse à domicile

Voici un conseil clé si vous êtes coiffeuse à domicile : placez vos rendez-vous selon leur localisation. Cette astuce est d’autant plus valable si vous exercez sur un large secteur. Vous pouvez par exemple prioriser certains endroits de votre ville sur une partie de la semaine, pour éviter les déplacements à rallonge entre deux clients. Selon le périmètre couvert, certaines coiffeuses à domicile demandent d’ailleurs une participation aux frais kilométriques. Une idée d’autant plus intéressante lorsque l’on connaît le prix actuel du carburant. 

Si vous travaillez en ville, n’oubliez pas de demander à votre client s’il dispose d’un parking ou s’il y a un moyen de se stationner à proximité de son domicile. Si vous devez déplacer l’ensemble de votre matériel sur de nombreux mètres, autant être prévenue et anticiper le temps que cela prendra.

Renseigner activement votre fichier client

En tant que coiffeuse à domicile, il est primordial d’avoir un fichier client mis à jour de façon quotidienne. Pour éviter que cette tâche ne soit rébarbative, attelez-vous à l’effectuer après chaque rendez-vous. Ainsi, en plus du nom, prénom, numéro de téléphone et adresse de votre client, remplissez les dates de ses rendez-vous, les prestations demandées et vos remarques (problèmes du cuir chevelu, épaisseur des cheveux, couleur qui a du mal à prendre, difficulté de stationnement autour du domicile…). Cela vous permettra d’être bien plus efficace lors de vos futurs rendez-vous avec lui. 

Autre avantage : un fichier client bien rempli vous permet d’analyser votre activité de coiffeuse à domicile, son évolution et identifier les actions commerciales qui ont pu favoriser la prise de rendez-vous. Vous pourrez ainsi prévoir les périodes creuses et entreprendre des actions pour les remplir. 

Organiser efficacement votre matériel de coiffure

Être coiffeuse à domicile, c’est aussi voyager (très) chargée ! Entre le sèche-cheveux, les soins pour chaque type de cheveux, les produits colorants, lissants ou encore vos peignes, brosses ou votre bac de lavage… Votre voiture est vite pleine ! Organisez au mieux son rangement : le matériel le plus accessible doit être celui que vous utilisez à chaque rendez-vous ou presque. Si certains éléments sont encombrants, vérifiez leur utilité avant de commencer votre journée. Au besoin, laissez-les chez vous. 

Choisissez avec attention tous vos contenants comme vos valisettes et vos sacs : ils doivent être logeables, pratiques et prendre peu de place. Pour limiter votre fatigue, optez pour des équipements (casques, séchoirs…) faciles à transporter, à ranger et à mettre en place. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoindre la liste d'attente veuillez renseigner une adresse mail valide