Coiffeuses à domicile : 3 astuces pour vous faciliter la vie

Coiffeuse à domicile en voiture pour un rendez-vous client

Coiffeuses à domicile : 3 astuces pour concilier pro et perso

Le quotidien de coiffeuse à domicile peut parfois vous donner l’impression de mener une vie à cent à l’heure : déplacements, rendez-vous tardifs, organisation millimétrée… Autant d’éléments à gérer et à concilier avec votre vie personnelle, également bien chargée ! Voici 3 astuces pour vous aider à vous organiser personnellement pour mieux jongler entre vos deux casquettes. 

Planifiez vos repas pour être plus sereine les jours chargés

“Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”

Voici probablement LA question qui est de trop à la fin d’une journée bien remplie. 

Pour éviter d’avoir à y répondre de manière quotidienne si vous êtes en charge de la préparation des repas de votre foyer, n’hésitez pas à planifier vos menus, voire à les préparer en avance. Lorsque vous avez quelques minutes de temps libre, déterminez le nombre de repas nécessaire à préparer à la maison et décidez des plats que vous cuisinerez. 

Pensez à prévoir des recettes express pour les jours où vous finirez tardivement, mais aussi des menus que vous pouvez cuisiner en grande quantité, pour n’avoir plus qu’à réchauffer les restes le lendemain.

D’ailleurs, de plus en plus de personnes se lancent dans le “batch cooking”. Il s’agit de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. Par exemple, le dimanche, vous pouvez réserver 3 heures à passer en cuisine pour préparer tous vos repas de la semaine à venir. Les menus les plus périssables seront mangés en premier ou bien congelés. La semaine, vous n’aurez plus qu’à réchauffer ou assembler les ingrédients déjà cuits pour composer vos repas. 

Un vrai gain de temps et de charge mentale !

Profitez de vos déplacements pros pour faire vos courses 

Si vous suivez le précédent conseil, faites votre liste de courses selon les plats que vous comptez cuisiner prochainement. Dans le cas où c’est votre rôle d’aller faire les courses, organisez-vous au maximum pour caser cette tâche sur vos jours de travail. Cela vous permettra ainsi de préserver votre temps libre. 

Par exemple, n’hésitez pas à programmer un drive sur le chemin du retour le soir. Ou à passer chez le primeur entre deux rendez-vous lorsque vous êtes à proximité. En période estivale, n’oubliez pas de prévoir des sacs isothermes voire une glacière, si vous transportez des aliments sensibles à la chaleur. 

Coiffeuses à domicile : délimitez clairement votre temps personnel

Les coiffeuses à domicile n’échappent pas à l’erreur commise par de nombreux de travailleurs indépendants : laisser le travail empiéter sur le temps personnel. 

Vous avez sûrement des clientes fidèles, qui insistent pour obtenir un rendez-vous tel jour, alors que vous comptiez justement profiter de ce temps libre pour faire autre chose… Vous acceptez peut-être de rester un peu plus longtemps chez une autre, alors que vous deviez utiliser ce laps de temps pour vous. 

Libérez-vous l’esprit en délimitant clairement votre temps de travail et votre temps libre. Veillez au maximum à ce que la durée de vos rendez-vous ne dépasse pas les horaires que vous vous êtes fixés. Vous avez besoin de temps pour vous et pour votre famille. Le préserver vous permettra ensuite d’être à 100% disponible pour votre clientèle le moment venu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoindre la liste d'attente veuillez renseigner une adresse mail valide