Lissage brésilien raté : comment l’expliquer ?

Lissage brésilien raté sur une jeune femme

Lissage brésilien raté : les raisons

Le lissage brésilien est un soin profond du cheveu, qui repose sur l’application d’un produit à la kératine. Ce dernier gaine vos cheveux, les rendant plus souples, brillants, malléables et ainsi plus lisses. Mais la réalisation d’un bon lissage brésilien ne va pas sans l’utilisation de produits de qualité ni sans les services d’une coiffeuse professionnelle compétente. Dans le cas contraire, le drame peut parfois arriver : lissage brésilien raté, cheveux rêches, lissage qui ne tient pas… Toutes les raisons qui peuvent expliquer un lissage brésilien raté. 

Une coiffeuse non formée au lissage brésilien

Le lissage brésilien est une technique de coiffure à part entière. Le procédé consiste à injecter puis sceller de la kératine au sein de votre fibre capillaire. Un acte qui peut être traumatisant pour vos cheveux s’il est mal effectué. 

Pour obtenir un lissage brésilien parfait, votre coiffeuse doit en effet réaliser un shampoing décapant pour ouvrir les écailles de vos cheveux et ainsi y injecter la kératine. Les écailles sont ensuite refermées grâce au passage d’un fer à lisser chauffé à haute température sur chacune de vos mèches. 

Seule une coiffeuse formée aux techniques du lissage brésilien saura lorsque les écailles sont suffisamment ouvertes pour recevoir le soin. Elle sera également capable d’appliquer correctement le traitement à base de kératine, de façon minutieuse, mèche par mèche, en appliquant la même quantité de produit sur chaque mèche. Son expérience lui permettra également de chauffer le fer à lisser à la bonne température, selon l’état et la nature de vos cheveux et de le passer uniformément sur l’ensemble de votre masse capillaire. 

Lissage brésilien raté à cause de produits de mauvaise qualité

Il existe sur le marché beaucoup de références en termes de lissage brésilien, et toutes ne se valent pas. Il existe d’autre part des normes à respecter :  par exemple, le produit utilisé pour effectuer le lissage brésilien ne doit pas contenir plus de 0,2 % de formaldéhyde. L’utilisation de produits contenant trop de formol peut entraîner des allergies cutanées, mais aussi des troubles respiratoires voire des cancers de la gorge pour les coiffeurs qui y sont fréquemment exposés. 

Certains lissages brésiliens ratés s’expliquent aussi par le fait que les produits utilisés ont une composition inefficace, insuffisamment dosée en principes actifs. Résultat : les cheveux ne sont pas suffisamment gainés et votre lissage brésilien ne tient pas. 

Chez Supremecare, les lissages brésiliens sont sans formol et adaptés à un usage professionnel et particulier. Il s’agit de produits sûrs, à la composition fiable et en lesquels vous pouvez avoir une totale confiance. 

Lissage brésilien raté : avez-vous suivi les recommandations de votre coiffeuse ?

Si vos cheveux ont été décolorés à plusieurs reprises et sont extrêmement fragilisés, alors le lissage brésilien n’est pas recommandé. Il pourrait rendre votre chevelure cassante et rêche. Une coiffeuse expérimentée sera en mesure de décider si vos cheveux peuvent supporter un lissage brésilien ou non. 

Après votre lissage brésilien, votre coiffeuse vous a sûrement donné quelques conseils à suivre qu’il est indispensable de respecter. Il est par exemple demandé de ne pas vous attacher ni vous laver les cheveux pendant les 72 premières heures suivant l’application du soin, car ce laps de temps est nécessaire pour que la kératine se fixe complètement. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver pendant plusieurs semaines avec des plis disgracieux impossibles à dompter.

Pour éviter de rater votre lissage brésilien, il est aussi demandé d’utiliser un shampoing sans sulfates et sans sodium, car ces composants attaquent la kératine. Enfin, il est recommandé d’espacer vos shampoings au maximum et d’éviter les baignades à la mer ou à la piscine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoindre la liste d'attente veuillez renseigner une adresse mail valide