Comment espacer ses shampoings ?

Comment espacer ses shampoings ? Conseils de Supreme Care, spécialiste du lissage brésilien

Vous avez les cheveux gras rapidement, donc vous vous lavez souvent les cheveux ? C’est un cercle vicieux ! Pour éviter que vos cheveux graissent, vous devez espacer vos shampoings. Supreme Care vous livre toutes ses astuces pour vous y aider.

Protéger ses cheveux

Pour éviter à vos cheveux de graisser trop vite, pensez à les protéger des saletés et de la poussière. Par exemple, lorsque vous faites le ménage ou une activité salissante, attachez vos cheveux ou couvrez-les avec un bandana ou un foulard. En plus, cela vous évite de repousser sans cesse vos mèches avec vos mains sales. 

Dès que vous vous lavez les cheveux, pensez à changer votre taie d’oreiller pour ne pas récupérer vos saletés !

Choisir le bon shampoing

Le bon shampoing, c’est le nerf de la guerre ! Évitez les shampoings riches en silicones et en sulfates qui étouffent et décapent votre fibre capillaire. La réaction de vos cheveux : booster la production de sébum. Choisissez donc des shampoings naturels et extra-doux, sans sulfates et sans silicone. Bien sûr, un shampoing adapté à votre type de cheveux : gras, sec, sain, coloré, bouclé, abîmé, etc. 

>> Découvrez notre shampoing extra-doux sans sulfates

>> Découvrez notre kit shampoing et après-shampoing Love Potion

Faire un seul shampoing 

Certains conseillent de faire 2 shampoings d’affilée quand on a les cheveux gras : c’est une erreur. Cela retire plus de sébum que nécessaire, de ce fait la production de sébum est davantage stimulée, ce qui va de plus en plus graisser vos cheveux. Ne faites qu’un seul shampoing, avec des produits doux et respectueux de votre cuir chevelu.

Se laver les cheveux à l’eau tiède

Comme le double shampoing, l’eau très chaude enlève beaucoup de sébum. Nous vous recommandons de vous laver les cheveux à l’eau tiède, voire froide. De plus, cela stimule votre cuir chevelu !

Sécher ses cheveux à l’air libre

Le sèche-cheveux abîme vos cheveux, irrite votre cuir chevelu et stimule les glandes sébacées, productrices de sébum. Chaque fois que vous le pouvez, laissez vos cheveux sécher à l’air libre

Utiliser du shampoing sec

Pour vous aider à espacer de plus en plus vos shampoings, aidez-vous d’un shampoing sec. Il nettoie les cheveux sans lavage et ne les abîme pas. Il absorbe simplement l’excès de sébum sur vos racines et donne à vos cheveux un aspect propre et léger pour 1 à 2 jours. Choisissez un shampoing sec respectueux de votre cuir chevelu, sans produits chimiques. 

Rincer ses cheveux avec du vinaigre

Le vinaigre de rinçage est idéal pour réduire la production de sébum et faire briller vos cheveux. Il suffit de vous laver les cheveux, puis de les rincer avec du vinaigre de cidre ou du vinaigre capillaire. Grâce à son acidité, il limite le sébum aux racines, lisse la fibre capillaire et referme les écailles de vos cheveux. A ne pas utiliser plus d’une fois par semaine !

Éviter la transpiration

La transpiration rend vos cheveux sales. Pour éviter que cela n’étouffe vos cheveux, laissez-les respirer en évitant de porter trop longtemps un chapeau ou une casquette, et tapotez votre cuir chevelu avec une serviette douce pour absorber la transpiration après une séance de sport ou une balade sous le soleil. 

Éviter de se toucher les cheveux

Nous savons bien que c’est une mauvaise habitude que tout le monde a. Pourtant, si vous touchez trop souvent vos cheveux, vous y déposez des saletés, de la poussière voire du gras. De plus, votre cuir chevelu se sent agressé et il va produire davantage de sébum. Bon courage ! 

Adopter une alimentation saine et riche en vitamines

Hé oui, votre alimentation joue sur la production de sébum ! Les produits transformés, riches en sels, en additifs, en gras saturés et en sucres raffinés peuvent entraîner une surproduction de sébum. Alors privilégiez les aliments sains et riches en vitamines B pour protéger votre fibre capillaire. Légumes, pousses d’épinard, baies, ferments lactiques et acides aminés sont vos meilleurs amis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la liste d'attente veuillez renseigner une adresse mail valide